top of page
Rechercher

CIC Normandy Channel Race édition 2024 - Bataille au large

  • 19 sept. 2024
  • 2 min de lecture

Dimanche dernier, 25 équipages quittaient le port de Caen pour rejoindre la ligne de départ en baie de Ouistreham.

Créée en 2010, la CIC Normandy Channel Race est une course à la voile en double.

Au départ de la Normandie, les skippers vont rejoindre les côtes irlandaises avant de revenir vers les îles anglo-normandes pour rejoindre ensuite Ouistreham.

Une jolie boucle d’environ 1900 km qui demande technicité, tactique et exigence.

Depuis dimanche, des conditions de navigation plutôt agréables mais pour les skippers une trop grande absence de vent.

Une météo bien que clémente mais incertaine et changeante, à tel point que l’organisation a supprimé la marque de parcours « Île de Guernesey » par précaution du fait de conditions venteuses fortes et soutenues prochainement dans La Manche.

Ce changement ouvre donc une grande liberté stratégique pour les skippers et va encore davantage intensifier cette course.

Côté classement, deux équipages ont dû abandonner en raison de problèmes techniques, les 23 autres duos continue de s’affronter et pour le moment c’est le duo français, composé de Fabien Delahaye et Benjamin Schwartz qui ont pris l’avantage, mais la course est loin d’être terminée, la météo jusqu’à Ouistreham s’annonçant bien moins clémente que jusqu’alors, tout peut encore se jouer !


Les skippers à suivre :


Thomas Lurton

ree

Ligne sport était parti à sa rencontre avant le départ (Interview à retrouver sur nos réseaux sociaux) et c’est tout naturellement que nous avons jusqu’alors suivi sa course.

Thomas souligne donc une fatigue importante et des voiles très anciennes, courtes et légères qui les pénalisent face à leurs concurrents, lui et son co-skipper qui n’est autre que son frère, Raphaël Lurton.

Mais retenons surtout que le duo a fait un très bon départ !


Nicolas Guibal

ree

Nicolas Guibal, skipper qui avait également accepté de recevoir Ligne Sport à bord de son Class40, fait route avec Roger Junet.

Une belle avancée également à un bon rythme malgré le manque de vent jusque là.

Le duo talonne Thibaut Lefevere et François Martin.


Louis Mayaud

ree

Accompagné de son co-skipper Alexandre Bellangé, Louis Mayaud convoite pour le moment la dix-neuvième place.

Lui qui craignait la météo, doit être jusque là satisfait malgré un vent un peu trop absent.

Un beau départ également, sans casse, comme pouvait l’être sa deuxième crainte, Ligne Sport vous partagera bien sûr son arrivée.

Lui qui n’avait pas le pied marin montre lors de cette CIC Normandy Channel Race cet esprit compétiteur et son expérience acquise lors de précédentes courses.



Article publié le 19/09 à 09h39, le classement est bien sûr en évolution permanente, celui-ci peut donc avoir changé au moment de votre lecture.


Morgane D.



 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page