
Coupe de France : Mondeville frôle l’exploit face à Charnay
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture
(Photo Ligne Sport)
Pour ce huitième tour de la Coupe de France, l’USO Mondeville (Ligue 2) recevait Charnay, pensionnaire de Ligue Féminine. Dans une Halle Bérégovoy chauffée à blanc, les Mondevillaises ont longtemps tenu tête aux joueuses de Saône et Loire, avant de s’incliner sur le fil au terme d’un final étouffant.
Un premier quart temps équilibré
L’entame de match est serrée : après quatre minutes de jeu, les deux formations sont au coude à coude (5-5). Mondeville tente de prendre feu à trois points, mais l’adresse n’est pas au rendez-vous. À l’inverse, Charnay s’appuie sur son secteur intérieur avec Dalstra pour grignoter trois unités d’avance au buzzer du premier quart (10-13).

Charnay fait le break avant la pause
Les Normandes insistent derrière l’arc, mais les tirs refusent toujours de tomber. Les visiteuses profitent des erreurs offensives locales pour s’envoler à +8 (13-21).
L’USOM retrouve un peu d’air grâce à deux tirs primés de Joelly Belleka, qui ramènent l’écart à deux possessions (19-21). Puis Saint-Juste obtient un panier plus la faute et remet Mondeville à -3 (24-27).
Mais la fin de période tourne à l’avantage des Charnaysiennes, qui capitalisent sur les pertes de balle mondevillaises pour mener 24-32. À la pause, l’écart grimpe à douze longueurs : 26-38. Un déficit nourri par un trop-plein de déchets offensifs.

Le trou se creuse au troisième quart
Au retour des vestiaires, le scénario reste identique : Mondeville continue de tenter à longue distance, sans réussite. Porté par Thomas, Charnay prend jusqu’à 14 points d’avance (34-48).
Un petit sursaut normand permet de recoller à 43-52, mais l’équipe de Ligue Féminine hausse le ton en défense et profite encore des ballons perdus pour aborder le dernier quart avec une avance confortable (43-56).

Un dernier quart héroïque
Menées mais pas abattues, les Mondevillaises livrent un dernier acte d’une intensité remarquable. Tilly Boler inscrit huit points consécutifs et réduit l’écart à 53-60. Cindy Perdriau y ajoute deux lancers francs (55-60).
À cinq minutes du terme, Shelby Saint-Juste remet l’USOM à trois longueurs (60-63). Et la Halle Bérégovoy explose lorsque Joelly Belleka rentre un trois points plein de sang-froid pour revenir à 65-67.
La fin de match est irrespirable. À 19 secondes du buzzer, Tilly Boler inscrit un nouveau tir primé qui maintient Mondeville en vie (71-73). Mais Charnay résiste lors de la dernière possession et valide son billet pour les quarts de finale.
Julien Forte



Très beau match de Mondeville en plein progrès malgré un manque de réussite aux tirs face à une équipe de Charnay loin de son statut de 3ème de Ligue Boulangère (clin d'œil à Pierre !). La saison est lancée pour Mondeville, à croire que sans Clémence l'équipe est plus performante... Bravo en tout cas aux 2 équipes pour ce moment !