
Coupe de France U18 : Le SM Caen cède face à l’efficacité du Havre AC
- 14 déc. 2025
- 2 min de lecture
(Photo Ligne Sport)
Le Stade Malherbe de Caen accueillait Le Havre AC ce week-end dans le cadre de la Coupe de France U18 Féminine. Une affiche régionale qui a longtemps tenu ses promesses avant que l’efficacité havraise ne fasse la différence.
Après dix minutes de jeu, le score est toujours nul et vierge (0-0). Les Caennaises sont bien en place, mettant en place un pressing haut afin de perturber la relance havraise. En face, les joueuses du HAC optent pour un jeu plus direct, misant sur des contre-attaques rapides. Peu à peu, les visiteuses se montrent plus dangereuses sans toutefois parvenir à trouver l’ouverture.

Au fil des minutes, les Caennaises perdent la maîtrise du ballon. À la 25e minute, Le Havre se procure la première véritable occasion de la rencontre, mais la gardienne caennaise Laura Zammit s’illustre en détournant la tentative en corner. Dans la foulée, le SM Caen répond par sa première opportunité, mais la frappe est contrée par la défense havraise.
Les Havraises continuent de pousser, sans succès. À la 35e minute, Charlotte Dizambourg se crée une belle occasion pour Caen, mais sa frappe passe de peu à côté du but adverse. Quelques minutes plus tard, la même joueuse obtient une nouvelle opportunité, mais sa tentative, trop écrasée, ne met pas en danger la gardienne du HAC.
Juste avant la pause, un tournant intervient. À la suite d’une perte de balle de Jade Arsène, Le Havre pense ouvrir le score, mais le but est signalé hors-jeu. Dans la confusion qui s’ensuit, l’arbitre accorde cependant un penalty aux visiteuses pour un tirage de maillot. La sanction est transformée, et Le Havre mène 1-0 à la mi-temps. Dans les arrêts de jeu, les Caennaises passent tout près de l’égalisation, mais le ballon s’envole juste au-dessus de la cage havraise.

Au retour des vestiaires, le Stade Malherbe se procure un coup franc dangereux, dont la frappe s’écrase sur la barre transversale. Un avertissement sans frais pour les Havraises, qui reprennent rapidement le contrôle du ballon en imposant leur domination au milieu de terrain. Malgré cette maîtrise, elles peinent à trouver la faille pour faire le break.
Finalement, sur un contre bien mené, Le Havre double la mise (0-2). Quelques minutes plus tard, sur une nouvelle transition rapide, l’attaquante Seino-Marine inscrit un troisième but (0-3), scellant pratiquement le sort de la rencontre. Dans les toutes dernières minutes, le HAC ajoute un dernier but anecdotique, portant le score final à 4-0.

Malgré une première période encourageante et plusieurs occasions franches, le SM Caen a payé cher son manque d’efficacité, face à une équipe havraise réaliste et solide, qui poursuit son parcours en Coupe de France.
Julien Forte



Commentaires