top of page
Rechercher

De Lisieux au CBC : l’ascension d’Ismail Saati

  • il y a 3 jours
  • 3 min de lecture

(Photo J. Forte Ligne Sport)


Avant de briller ballon orange en main, Ismail Saati avait choisi le ballon rond. « Avant le basket, je faisais du football depuis mes 8 ans. Mais un été, vers mes 12 ans, j’ai commencé à jouer un peu en street avec des amis. Jour après jour, je prenais de plus en plus de plaisir. Quand mes amis ont décidé de s’inscrire en club, je me suis dit que j’allais les rejoindre, car je m’amusais vraiment beaucoup. J’ai donc arrêté le foot pour me consacrer au basket », raconte-t-il.


Ses premiers pas au basket


Ses premiers pas à Lisieux, puis à Orbec, restent un souvenir marquant. Surclassé, il a eu la chance d’évoluer avec son grand frère et ses amis d’enfance. « Ma progression s’est faite petit à petit, mais j’avais toujours beaucoup de plaisir à jouer. » Dans cette période de découverte, un rôle décisif a été celui de Mathieu Auzoux. « Il était toujours derrière moi, il me poussait à chaque entraînement et à chaque match. Il m’a énormément fait progresser et m’a permis d’évoluer au niveau régional. Je tiens vraiment à le remercier ».


Le passage au centre de formation du Caen Basket Calvados a ensuite marqué un vrai tournant. « Le premier mois a été compliqué, car j’étais loin de ma famille et il fallait m’adapter. Mais je me suis vite acclimaté. Ce qui m’a le plus marqué, c’est tout ce qui est mis en place pour que les joueurs performent : infrastructures, staff, encadrement… Tout est fait pour que les joueurs soient dans les meilleures conditions. Avec une telle organisation, on ne peut que progresser ».


Dans ce nouvel environnement, Ismail a rapidement franchi un cap. « Aujourd’hui, je mets beaucoup plus d’intensité sur le terrain. Je suis plus confiant, j’ose prendre mes responsabilités. Au CBC, j’ai aussi appris à être plus rigoureux, que ce soit dans les entraînements, la préparation ou la concentration en match ».


Une nouvelle étape


Cet été, une nouvelle étape s’est ouverte : l’intégration au groupe professionnel du CBC. « J’étais vraiment très heureux, car c’est une belle opportunité pour progresser encore davantage et continuer à m’améliorer ».


Pas un saut dans l’inconnu, car il côtoyait déjà les pros la saison passée, mais cette année la bascule est bien réelle. « L’intégration s’est bien passée, ils sont tous sympas et n’hésitent pas à aider. Clément Cavallo par exemple, me conseille beaucoup. L’an dernier, Mounir Bernaoui m’a énormément aidé, et il continue encore aujourd’hui. Je tiens aussi à remercier Ludovic Chelle, qui m’a coaché avec les Espoirs et qui est désormais assistant avec les pros. Il m’a fait franchir un gros cap et je suis très heureux qu’il soit resté au club ».


Avec le groupe professionnel, Ismail a découvert un autre rythme. « Tout se joue sur de petits détails, le jeu est plus physique et intense, le rythme plus élevé. Il y a moins de place pour l’erreur, il faut être concentré du début à la fin. J’ai aussi remarqué l’importance qu’ils accordent à la préparation et à la récupération. Ça m’a appris à être encore plus rigoureux ».


Premier match avec les pros à Lisieux


Et comme un symbole, son premier match avec les pros s’est déroulé à Lisieux, là où tout avait commencé. « Je suis incroyablement heureux d’avoir vécu ce moment devant ma famille et mes proches. Revenir sur ce terrain avec le maillot du CBC est une grande fierté et une expérience que je n’oublierai pas. Ça me donne encore plus de motivation pour continuer à travailler et franchir de nouveaux caps cette saison ». Ismail a pu participer à la victoire du Caen Basket Calvados avec une entrée en jeu dans les derniers instants du match.


Avec détermination et humilité, Ismail Saati poursuit son chemin, bien décidé à transformer cette première étape en tremplin vers une carrière prometteuse au plus haut niveau.


Julien Forte

 
 
 

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page