top of page
Rechercher

De Pont-l’Évêque au sommet : la France célèbre Nicolas Batum

  • il y a 6 jours
  • 2 min de lecture

(Photo Equipe de France)


Originaire de Pont-l’Évêque, Nicolas Batum a vécu ce week-end une soirée riche en émotions à l’Accor Arena de Paris-Bercy. À l’occasion du match de préparation France–Espagne, l’ailier normand a été honoré pour l’ensemble de sa carrière en équipe de France et ses 177 sélections sous le maillot bleu.



Des débuts à Caen avant l’envol


Avant de briller sur la scène internationale, Nicolas Batum a fait ses premiers pas de basketteur en Normandie. Passé par Pont-l’Évêque puis par le Caen Basket Calvados dans ses jeunes années, il y a rapidement révélé un potentiel hors norme qui l’a conduit ensuite vers le centre de formation du Mans. De là, son ascension fut fulgurante jusqu’à la NBA et l’équipe de France.



Une carrière internationale exemplaire


Depuis sa première apparition en Bleu en 2008, Batum s’est imposé comme l’un des cadres de la sélection. Leader discret mais précieux, il a su mettre son talent au service du collectif, jusqu’à devenir un pilier incontournable. Son palmarès en témoigne : champion d’Europe en 2013, médaillé de bronze à la Coupe du monde 2014, et surtout vice-champion olympique en 2021 à Tokyo.



Bercy, une ovation méritée


Lors de l’hommage rendu samedi soir, le public de Bercy s’est levé pour applaudir celui que ses coéquipiers surnomment « Batman ». Images de ses exploits, témoignages de ses partenaires et chants de supporters ont accompagné l’instant, scellant la reconnaissance d’un pays pour l’un de ses plus grands basketteurs.



Un Normand au sommet


S’il a brillé sur les parquets de Portland, Charlotte, Los Angeles ou encore Philadelphie en NBA, Batum n’a jamais oublié ses racines normandes. De Pont-l’Évêque à Caen, de ses débuts au CBC jusqu’aux podiums olympiques, son parcours inspire une génération entière de jeunes basketteurs. À 35 ans, il tire sa révérence en Bleu, mais laisse derrière lui une empreinte indélébile dans l’histoire du sport français.


Julien Forte

 
 
 

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page