top of page
Rechercher

Jean-Baptiste Lecrosnier officiellement présenté comme nouvel entraîneur du Caen BC

  • 7 janv.
  • 3 min de lecture

(Photo Ligne Sport)


Le Caen Basket Calvados a présenté ce mercredi son nouvel entraîneur principal, Jean-Baptiste Lecrosnier, lors d’une conférence de presse organisée au Palais des Sports. Un rendez-vous attendu, dans un contexte sportif délicat, mais porteur d’espoir pour le club normand, actuellement engagé dans la lutte pour le maintien en Élite 2.


À 49 ans, Jean-Baptiste Lecrosnier arrive avec un bagage solide et une ambition assumée. Ancien assistant de Frédéric Fauthoux à la JL Bourg, où il a passé trois ans et demi, le technicien normand estime être prêt à franchir ce cap.

« On fait un métier exigeant et je me sentais prêt pour rejoindre le CBC. J’avais prévenu la JL Bourg l’an passé de mon souhait de devenir coach principal. J’ai prolongé de six mois afin de continuer mon expérience, mais cette opportunité à Caen correspondait à ce que je cherchais », explique-t-il.


Séduit par l’image et le projet du club, Jean-Baptiste Lecrosnier ne cache pas sa vision positive du Caen BC.

« C’est un club ambitieux, c’est l’image que j’en ai et elle est très positive », affirme-t-il, tout en étant lucide sur la situation actuelle.

« Les joueurs sont concernés. Ils savent que les résultats ne sont pas au rendez-vous. Ce sont des compétiteurs, ils veulent gagner. Le départ de Stéphane Eberlin les a affectés, mais on travaille pour repartir sur de bonnes bases. »


Un effectif qu’il connaît déjà en partie, pour avoir croisé certains joueurs lors de ses expériences passées, notamment à Nantes. Après avoir longuement observé le CBC ces dernières semaines, le nouveau coach affiche sa confiance.

« Je suis satisfait du groupe que j’ai actuellement. Aujourd’hui, je ne demande pas l’arrivée de nouveaux joueurs. J’attends de voir comment mon équipe va jouer et si nous gagnons avec ma vision du jeu. »


Cette vision repose sur des principes clairs : une identité collective forte, du mouvement de balle et une base défensive solide.

« L’identité sera notre expression collective. Je veux que le ballon vive, avec une vraie solidité défensive. »


Dès ce vendredi soir, à domicile face à Challans, Jean-Baptiste Lecrosnier espère insuffler une dynamique positive.

« L’objectif est de gagner contre Challans. On se prépare pour ça et je suis impatient de coacher ici. Je veux que cette salle prenne du plaisir à voir ses joueurs se battre, avec beaucoup d’énergie. »


Passionné, marqué par ses expériences en Leaders Cup et en compétitions européennes avec la JL Bourg, le nouvel entraîneur sait que le temps est compté. Il a signé pour six mois, en parfaite adéquation avec le projet du club.

« Je suis concentré sur la mission que le président m’a confiée : maintenir le club en Élite 2. Je suis là pour aider cette équipe à gagner des matchs et aller mieux. »


Dans l’immédiat, le travail se fera à huis clos afin de permettre au groupe de se retrouver et d’assimiler les nouvelles méthodes. Le staff est confirmé, avec notamment la présence de Romain Lhermitte, entraîneur des Espoirs, dont Jean-Baptiste Lecrosnier apprécie « le regard avisé ».

Enfin, la continuité est également assurée au niveau du leadership, puisque Clément Cavallo conservera son brassard de capitaine, un choix en accord avec celui de son prédécesseur Stéphane Eberlin.


Reste désormais à transformer les intentions en résultats, dès vendredi soir, pour lancer l’ère Lecrosnier sur une note victorieuse.


Julien Forte

 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page