
L’homme-grue de Caen : un coup de folie à vélo au-dessus du Tour de France
- 17 juil.
- 1 min de lecture
(Photo Henry Leprince)
Le 9 juillet 2025, alors que le contre-la-montre du Tour de France battait son plein à Caen, Henry Leprince a réalisé un exploit aussi spectaculaire qu’imprévu : pédaler… au sommet d’une grue.
Un tour en l’air, pour un Tour sur terre
Alors que les coureurs défilaient à toute vitesse sur les 33 kilomètres de l’étape caennaise, Henry a attiré tous les regards. Grimpant sur une grue de chantier située à proximité du parcours, il a sorti un vélo… et s’est offert un tour aérien, à plusieurs dizaines de mètres au-dessus du sol.
Vêtu d’un t-shirt il a parcouru quelques mètres sur une passerelle métallique, dans un équilibre aussi précaire que symbolique. Tout cela, en pleine effervescence du Tour et sous les yeux ébahis des spectateurs massés dans les rues de la ville.
Un happening improvisé au cœur de la fête
Caen, ville millénaire en fête cette année, célébrait à la fois ses 1000 ans et le passage de la Grande Boucle. Cette étape contre-la-montre départ à la Tour Leroy, arrivée place Foch avait déjà tout d’un événement historique. L’intervention de l’homme-grue y a ajouté une touche de folie douce, entre performance artistique, défi sportif et happening urbain.
Les réactions n’ont pas tardé à envahir les réseaux sociaux, pourtant, à aucun moment l’événement n’a perturbé le déroulement de la course. Ni les coureurs ni l’organisation n’ont été impactés par ce coup d’éclat, capté par plusieurs téléphones et largement relayé dans les heures qui ont suivi.
Julien Forte



Commentaires