
"Les Postes de l'ombre" -Responsable développement au Caen HB
- 30 août 2024
- 2 min de lecture
Pour ce premier numéro de "Les postes de l'ombre" nous sommes partis à la rencontre de Julien Georges, responsable développement au Caen HB. Un métier de l'ombre mais au combien indispensable au bon déroulement de la vie d'un club.
Quel est le rôle du responsable développement ?
Il y a tout d'abord un rôle de communication, c'est à dire qu'il faut établir une certaine stratégie de communication, et ce à travers le site et les réseaux sociaux.
Il y a également un travail important de relationnel, relationnel avec la presse, avec les clubs de Normandie, la ligue etc.
Enfin le rôle très important également du responsable développement est l'organisation des soirées au Palais des Sports et la gestion de la partie billetterie : comment attirer le public au Palais des sports lors des matchs, etc.
Vos études sont-elles en lien avec le poste que vous occupez aujourd'hui ?
Oui, effectivement puisque j'ai effectué un BTS en stratégie de communication.
Quels sont les avantages et les inconvénients du poste ?
C'est un travail excitant, dynamique et très diversifié qui permet de toucher des sujets très variés et les rencontres sont nombreuses et éclectiques (bénévoles, supporters, sponsors, etc)
De plus, les résultats du travail effectué se voient rapidement, ce qui apporte une certaine satisfaction.
La contrepartie en revanche est que physiquement et intellectuellement c'est très fatiguant puisqu'il y a très peu de moments de relâche, les seuls moments plus calme sont la première partie du mois de janvier et en juin ensuite.
Quel est votre rôle pendant un soir de match ?
Pendant un match, mon rôle est de tout coordonner, m'assurer que tout se passe bien, veiller au bon déroulement de la buvette et de la boutique du Palais des Sports, veiller à la sécurité...
Le déroulement d'un match est "scénarisé", je dois donc veiller à cette bonne scénarisation, c'est à dire veiller à la bonne diffusion des musiques pendant les temps morts par exemple, veiller au bon déroulement de la présentation des joueurs, au bon déroulé protocolaire afin de respecter tout ce qui nous est demandé par la Ligue Nationale de Handball (LNH).
Merci à Julien Georges qui a accepté de nous accorder quelques minutes de son temps.
En conclusion, être responsable développement veut dire être quelqu'un de dynamique, savoir résister à la pression et aimer le contact.
Morgane D.



Commentaires