top of page
Rechercher

U18 Départemental : Mondeville domine Vire et termine leader de la première phase

  • 22 déc. 2025
  • 2 min de lecture

(Photo Patrick Tapin)


Mondeville s’impose dans la “finale” de la première phase face à Vire

Ce samedi 20 décembre, le championnat départemental U18 proposait une affiche de prestige entre les deux meilleures équipes de la première phase. Déjà qualifiées pour la poule A d’Élite départementale, l’USO Mondeville, leader, recevait son dauphin, l’USM Viroise, avec un enjeu clair : la première place du classement.

La rencontre débute à l’avantage des visiteurs. Bien en place et agressifs, les Virois imposent leur rythme et prennent le contrôle du premier quart-temps (18-20), perturbant des Mondevillais surpris par le dispositif adverse.


« Au match aller, Vire avait joué quarante minutes en défense de zone. Toute la semaine, j’ai préparé les garçons à ça. Cette fois, ils nous ont opposé une défense individuelle, ce qui nous a désorganisés pendant un quart-temps », expliquait après coup le coach mondevillais Tom Calbry.



Dans le deuxième quart-temps, la physionomie de la rencontre évolue. Mondeville profite de la rotation limitée du banc virois pour progressivement revenir dans la partie. Une analyse partagée par le coach de Vire, Raphaël Réaubourg de Traverse :


« Nous avons un cinq majeur très solide, probablement plus fort que celui de Mondeville. Mais je dois gérer ces joueurs et notre banc n’est pas au niveau du leur. Leur retour est logique. »


Tom Calbry abonde dans le même sens : « Ils ont trois joueurs majeurs Malou Point, Noa Le François et Martin Larue qui font la différence, notamment par leur taille. Lorsqu’ils sortent, nous reprenons l’ascendant. »



Au retour des vestiaires, Mondeville change définitivement de dimension. Portés par un virevoltant Cameron Mikwa Mwana, un Kévin Enault efficace et un Louis Pierre dominateur aux rebonds, les locaux accélèrent dans le troisième quart-temps et creusent un écart conséquent (68-49). La fin de rencontre confirme la domination mondevillaise, qui s’impose largement sur le score de 93-61.

Malgré la défaite, Raphaël Réaubourg de Traverse se montrait satisfait du contenu proposé par ses joueurs :


« Le score n’est pas révélateur de la bataille entre les deux équipes car j’ai lancé les plus jeunes dans les dernières minutes pour leur donner un peu d’expérience. Je ne suis pas satisfait du résultat, mais du comportement. Nous avons un effectif de 21 joueurs et certains arrivent progressivement à maturité. L’objectif reste d’évoluer au niveau régional la saison prochaine. La génération qui arrive est prometteuse. »


Grâce à ce succès, Mondeville termine la première phase à la première place, devant Vire. Après cette victoire, Mondeville et Vire se retrouveront en poule A d’Élite départementale, où ils affronteront Bayeux, Thury-Harcourt, l’ASPTT Caen et Flers, pour une seconde partie de saison qui s’annonce relevée.


Patrick Tapin

 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page