
Derby normand en fusion : Caen renverse Cherbourg et passe les fêtes en tête de la Proligue
- il y a 12 heures
- 2 min de lecture
(Photo Ligne Sport)
Quel début de match au Palais des Sports de Caen ! Pour ce derby de Proligue entre les Vikings du Caen Handball et la JS Cherbourg, l’ambiance est immédiatement montée d’un cran, portée par deux camps de supporters survoltés. Sur le parquet, l’engagement est total. Après cinq minutes de jeu, les deux formations se rendent coup pour coup et se neutralisent (2-2).
Mais ce sont les Cherbourgeois qui frappent les premiers. Plus efficaces, ils enchaînent trois buts consécutifs pour prendre le large (3-7), profitant notamment d’un Gauthier impérial sur sa ligne, qui écœure à plusieurs reprises les attaquants caennais. Malgré deux réalisations d’Hanser Rodriguez pour tenter de maintenir les Vikings à flot, Caen se pénalise avec plusieurs exclusions temporaires (Paris, Ghoul). Après un quart d’heure, la JS Cherbourg mène logiquement 7-10 face à des Caennais en manque d’inspiration offensive.

À dix minutes de la pause, Cherbourg conserve la main (10-13), profitant des nombreuses pertes de balle locales. Les Vikings s’accrochent toutefois. À cinq minutes de la fin du premier acte, Allan Villeminot et Samuel Védie-Marconnes entretiennent l’espoir (13-16). Louis Tournellec, toujours aussi décisif de loin, et Farès Ghoul trouvent à leur tour la mire, mais Cherbourg vire en tête à la pause (16-19).

Dès la reprise, Caen change de visage. Antoine Bzdsynga ouvre le bal, suivi par Jordan Allais, et les Vikings recollent rapidement au score, aidés par deux arrêts précieux de Milos Mocevic (19-19). Portés par une défense nettement plus agressive, les Caennais prennent confiance. Après sept minutes en seconde période, le tableau d’affichage bascule en faveur des locaux (23-21), grâce notamment au cinquième but d’Adam Gnago.
Le match s’emballe. La tension monte après quelques gestes limites côté cherbourgeois, faisant gronder le public caennais. Sur le terrain, le mano à mano est total, mais Caen conserve un court avantage (25-24). Vekic, le gardien de la JS Cherbourg, réalise alors plusieurs arrêts décisifs et permet aux Manchois de repasser devant (26-27).

Les dix dernières minutes sont irrespirables. Les deux équipes se rendent coup pour coup (28-28). À quatre minutes du terme, Allan Villeminot fait exploser la salle en transformant un jet de 7 mètres pour redonner l’avantage aux Vikings (30-29). Dans le money time, Milos Mocevic se montre intraitable. Le portier caennais multiplie les parades, avant de signer un arrêt décisif sur contre-attaque à quinze secondes de la fin.
Caen tient bon, s’impose 31-30 et remporte un derby intense et passionné, porté par un public incandescent et un Milos Mocevic héroïque dans les dernières secondes.

Grâce à ce succès dans le derby normand et à la défaite de Cournon, les Vikings du Caen Handball s’assurent la première place du championnat. Les Caennais passeront ainsi les fêtes de fin d’année en tête de la Proligue, une récompense méritée au terme d’une première partie de saison maîtrisée et d’une soirée mémorable au Palais des Sports.
Julien Forte



Commentaires