
Justine Lemeteyer sacrée championne du monde au terme d’une journée complètement folle au Japon
- 19 nov.
- 2 min de lecture
(Photo si_crowther)
La dernière journée de compétition en foil, disputée ce dimanche au Japon, a offert un scénario haletant jusqu’aux toutes dernières secondes. Annoncé comme riche en rebondissements, le dénouement de la saison mondiale féminine a tenu toutes ses promesses. Après un suspense insoutenable, c’est finalement Justine Lemeteyer qui décroche le titre mondial, au terme d’une journée qui l’a menée de la désillusion à l’euphorie.
Depuis le début de l’année, la surfeuse native de Normandie semblait intouchable : six victoires, deux deuxièmes places, une domination quasi totale. Tout laissait penser qu’elle s’envolerait vers un nouveau sacre. Mais au Japon, les éléments comme les circonstances se sont soudain retournés contre elle. Une série de petites erreurs, payées au prix fort, est venue mettre en péril un titre qui paraissait presque acquis.
Dès la première finale, le ton est donné. Une chute la relègue à l’arrière du peloton, mais elle parvient à remonter pour décrocher la 7e place. Rien d’alarmant encore. En revanche, la deuxième finale tourne à la catastrophe : un rappel général est lancé au départ. Persuadée d’être disqualifiée, Justine Lemeteyer rentre à la plage… ignorant que la course allait être recourue avec toutes les concurrentes. Une incompréhension fatale qui ouvre la porte à sa rivale directe, Lina Erzen.
La tension grimpe encore d’un cran lors de la toute dernière demi-finale de la saison. Justine Lemeteyer prend rapidement les commandes, bien partie pour décrocher sa place en finale seules les quatre premières passent. Mais les conditions se dégradent brutalement : surventes, clapot nerveux, mer piégeuse. À l’approche de la bouée, son aile décroche, son flotteur tape l’eau, elle chute, repart, rechute. Son avance aurait pu suffire… mais elle a dérivé. Obligée de tirer un contre-bord pour passer la bouée, elle voit la qualification s’envoler. Dans son esprit, le titre aussi. Elle regagne la terre, effondrée.
Et pourtant, rien n’est encore joué. Grâce au système de points, Justine Lemeteyer termine finalement à égalité parfaite avec Lina Erzen, mais la Normande est sacrée au nombre de victoires cumulées dans la saison. Un dénouement cruel pour Lina Erzen, qui repensera longtemps à sa propre chute, et un choc émotionnel immense pour Justine, tirée de l’ombre à la lumière par la victoire salvatrice de Blanca.
À l’annonce de son sacre, la Normande éclate en sanglots. Rarement une journée aura été aussi intense, aussi éprouvante, aussi renversante. Elle qui pensait tout perdre après une saison maîtrisée de bout en bout, voit finalement son travail récompensé. Le 17 novembre restera pour elle une date marquée au fer rouge : celle d’un titre mondial arraché dans la souffrance… mais un titre mondial tout de même.
Julien Forte



Commentaires