
Open de Caen : Clara Tauson au sommet, Halys et Gaston poursuivent leur route
- il y a 12 heures
- 2 min de lecture
(Photo Ligne Sport)
Devant un Palais des Sports une nouvelle fois plein à craquer, la soirée a débuté par la finale de l’Open Féminin du Calvados, pendant féminin de l’Open de Caen. Opposée à la Française Ophélie Boullay, 36e joueuse tricolore, la Danoise Clara Tauson a fait respecter la hiérarchie en s’imposant avec autorité 6-3, 6-2.

Remise de son alerte physique de la veille, la 12e joueuse mondiale a dominé la rencontre dans tous les compartiments du jeu, imposant sa puissance et sa régularité. Malgré la défaite, la jeune Française, championne de France chez les 17-18 ans, a su séduire le public caennais par son audace et notamment par son superbe revers à une main. Une prestation prometteuse pour l’avenir. Clara Tauson succède ainsi à la Belge Elise Mertens au palmarès de l’épreuve.

La deuxième soirée de l’Open de Caen s’est ensuite poursuivie avec un match très attendu entre l’Italien Lorenzo Sonego, 39e joueur mondial, et le Français Quentin Halys, classé 91e à l’ATP. Les deux hommes se présentaient avec un bilan parfaitement équilibré, une victoire chacun lors de leurs précédentes confrontations. Solide dans la première manche, Sonego a pris l’avantage 6-4, avant de voir Halys renverser la situation au terme d’un combat intense de 1h46.

Porté par un public conquis, le Français a élevé son niveau de jeu à partir du deuxième set, notamment lors d’un quatrième jeu irrespirable de 12 points et six égalités, véritable tournant du match. S’appuyant sur un service redoutable (10 aces et 88 % de points gagnés sur première balle), Quentin Halys s’est finalement imposé 4-6, 6-3, 6-4, validant sa qualification pour les demi-finales. Il y affrontera l’Espagnol Alejandro Davidovich Fokina, 14e mondial.

La soirée s’est conclue par un duel 100 % français entre Hugo Gaston, 97e joueur mondial, et Jurgen Briand, vainqueur des qualifications en 2023 et 2025. Auteur d’une prestation de haut niveau, Gaston s’est imposé en deux manches (6-4, 6-4) en 1h20 de jeu parfaitement maîtrisé. Le moment clé de la rencontre est intervenu dans le premier set, lors d’un jeu marathon de 12 points ponctué de six égalités, remporté par Gaston, qui a alors pris l’ascendant psychologique sur son adversaire.
Julien Forte



Commentaires