
Rencontre avec Noé, un éducateur en devenir
- 9 sept. 2024
- 2 min de lecture
Il y a quelques semaines nous sommes partis à la rencontre de Noé, entraîneur au Groupe Blainville-Biéville-Beuville.
Peux-tu te présenter ?
Bonjour je m’appelle Noé, j’ai 18 ans, je suis boulanger pâtissier et en même temps j’entraîne les enfants en tant que bénévole. Cette année j’ai décidé de changer de voie et de faire un BPJEPS APT, étant passionné de sport.
Tu es entraîneur pour le groupement Blainville-Biéville-Beuville depuis combien de temps ?
J’entraîne à Blainville-Biéville-Beuville depuis maintenant 2 ans. J’ai entrainé les U8-U9 la première année et pour la seconde, je me suis occupé des U10-U11. Je vais donc entamer ma 3ème année avec un contrat professionnel au club de Blainville-Biéville-Beuville.
Combien de jeunes entraines-tu et quel est ton objectif pour la saison ?
C’est dur de donner un chiffre car je ne sais pas encore combien il y aura de licenciés dans les catégories U11, U12 et U13.
Mon objectif en tout cas pour tout les jeunes que j’aurai cette année est qu’ils puissent progresser le plus possible, avoir un groupe solide et que tout le monde s’entende bien pour avancer ensemble. Cette année nous avons également l’objectif de se qualifier avec les U11 au tournoi Jean Pingeon qui est une expérience a vivre en tant que joueur mais également en tant qu’entraîneur.
Pour toi, quelles sont les bonnes qualités pour être un bon entraîneur ?
Pour moi les bonnes qualités pour être un bon entraîneur c’est d’être déjà passionné.
Après il faut aimer transmettre son savoir faire aux enfants ou aux adultes.
Il faut savoir écouter les joueurs, avoir du dialogue. Créer une bonne ambiance et une cohésion dans le groupe. Varier ses exercices qui peuvent aider l’équipe là où il y a des défauts à corriger.
Qu’as-tu envie de transmettre aux jeunes ?
Ce que j’ai envie de transmettre aux jeunes c’est d’être respectueux envers tout le monde. Avoir une bonne attitude et savoir encourager même quand ça ne va pas.
Je trouve ça très important de leur inculquer ces valeurs là dès le plus jeune âge. Je veux évidemment transmettre tout mon savoir faire pour les faire progresser le plus possible.
Et surtout, qu’ils prennent du plaisir et qu’ils viennent aux entraînements avec le sourire.
Nous remercions Noé pour le temps accordé et lui souhaitons une belle réussite dans son nouveau projet.
Julien Forte



Commentaires