
De Falaise à Belfort, le bel élan de Lucile Razet
- 24 juil.
- 2 min de lecture
(Photo Lucile Razet)
Originaire de Falaise (Calvados), la sprinteuse Lucile Razet, a longtemps pratiqué le badminton puis s’est tournée vers l’athlétisme à Falaise avec le 100 mètres, le 200 mètres et le saut en longueur. Maintenant licenciée au Stade de Vanves et engagée dans la catégorie T13 (déficience visuelle), a participé aux Championnats de France handisport élite organisés à Belfort les 12 et 13 juillet.
Spécialiste du 400 mètres, elle s’est cette fois alignée sur le 1500 m, une distance qu’elle court plus rarement en compétition. Elle termine à la 5ᵉ place, face à une concurrence nationale relevée : « Malgré un chrono très décevant, j’ai envie de retenir du positif de cette compétition ! En plein contexte de restructuration, j’avais juste besoin de prendre du plaisir, et de reprendre confiance en moi. »
Une athlète engagée et ambitieuse
Formée en Normandie, Lucile qui est kinésithérapeute en région parisienne, tout en s’entraînant à haut niveau à l’INSEP. Elle souffre de la maladie de Stargardt, une dégénérescence rétinienne qui altère fortement sa vision centrale.
Malgré ce handicap, elle a déjà :
été vice-championne de France du 400 m à plusieurs reprises,
remporté une médaille d’or en saut en longueur T13 lors des France jeunes,
participé aux Mondiaux juniors avec une médaille d’argent à la clé.
À 24 ans, la kinésithérapeute s’entraîne à l’INSEP continue de s’affirmer comme une figure montante du demi-fond handisport. Si le 400 m reste sa discipline de cœur, le 1500 m est aujourd’hui au centre de son projet.
« Bien sûr, je suis toujours à 1000 % dans mon projet sur 1500 m (je kiffe trop ça) et comptez sur moi pour donner le meilleur, quelles que soient les conditions ! »
En pleine phase de transition sportive, Lucile se concentre sur le plaisir de courir et la régularité à l’entraînement.
Julien Forte



Commentaires