
Open de Caen : Le Palais des Sports en ébullition pour l’ouverture du tournoi
- il y a 17 heures
- 2 min de lecture
(Photo Pixelsmile)
Le Palais des Sports affichait complet pour lancer idéalement la compétition ce dimanche 14 décembre. Une soirée d’ouverture marquée par le spectacle et l’intensité, dès le huitième de finale masculin.
Vainqueur des qualifications en 2023 et 2025, Jurgen Briand retrouvait sur le court le jeune Mathys Domenc, bénéficiaire d’une wild-card attribuée par la FFT. La rencontre, agréable et rythmée, a offert son lot d’échanges spectaculaires. Actuel numéro 15 français, Briand a une nouvelle fois conquis le public, dans la lignée de ses performances remarquées il y a deux ans face à Arthur Rinderknech puis Adrien Mannarino. Solide et appliqué, il s’est imposé sans trembler en deux sets (6/3, 6/4) en 1h15 de jeu.

La tête de série numéro 1 du tournoi, Clara Tauson, 12e joueuse mondiale, a ensuite fait son entrée face à la gagnante des qualifications, Lucie Nguyen-Tan. Devant un public conquis, la Française, actuelle 46e nationale, a livré un premier set de très haut niveau, remporté 6/3. Portée par un jeu offensif, ponctué de nombreux coups gagnants, et une défense de tous les instants, Nguyen-Tan a bousculé la Danoise et fait vibrer un Palais des Sports à guichets fermés.
Le tournant du match est intervenu dans le deuxième set, à 4/3 pour Tauson. Gênée à la cuisse, la Danoise a fait appel au kinésithérapeute avant de retrouver progressivement son efficacité. Plus tranchante après l’intervention médicale, elle a égalisé en remportant le deuxième acte 6/3, avant de faire parler son expérience dans la manche décisive, conclue sur le score de 6/4.

Pour conclure la soirée professionnelle, la Française Ophélie Boullay, 36e joueuse française et bénéficiaire d’une wild-card FFT, était opposée à la Russe Anna Blinkova, 62e mondiale. Après un premier set disputé, Boullay a progressivement pris l’ascendant grâce à une supériorité dans tous les secteurs du jeu, notamment avec un revers percutant et une grande efficacité au retour. Solide au service (67 % de premières balles, contre 59 % pour Blinkova), elle s’est surtout montrée redoutable en retour, remportant 59 % des points contre 44 % pour son adversaire. Une domination concrétisée par 7 breaks convertis sur 11 occasions. La Française s’est finalement imposée avec autorité, confirmant son excellente dynamique actuelle.
Côté amateur, la finale a souri au Cherbourgeois Théophile Tison, vainqueur du Caennais Enzo Ramonet (TC Caen) au terme d’un match disputé : 6/7, 6/2, 10/3.
Julien Forte



Commentaires