top of page
Rechercher

Portrait croisé - Arbitrage féminin en Normandie : le binôme Aglaé Morel & Dorine Harache, entre ambition et passion

  • 29 oct.
  • 4 min de lecture

(Photo Ligue de Normandie)


Elles ne sont pas encore majeures : l’une évolue déjà en Nationale 2, l’autre en U17 et senior au centre d’entraînement, et toutes deux officient comme arbitres jusqu’au niveau national jeune. Aglaé Morel (Caen Venoix) et Dorine Harache (Colombelles) forment un binôme d’arbitres qui symbolise la relève. Deux jeunes femmes déterminées, qui assument autorité, responsabilités et ambitions.



Deux profils complémentaires, la même énergie


« Je m’appelle Aglaé Morel, j’ai bientôt 17 ans. Je joue au handball depuis mes 8 ans au club de Caen Venoix. L’an dernier, j’étais en -17 Nationale, et cette année je suis en N2. J’ai commencé l’arbitrage il y a deux ans et je suis aujourd’hui JAJ T2. »


« Je suis Dorine Harache, j’ai 16 ans. Je joue au handball depuis l’âge de 6 ans au club de Colombelles. Je suis au centre d’entraînement et j’évolue cette saison avec les équipes U17 et senior. Je suis arbitre depuis 6 ans et je suis également JAJ T2. »


Deux trajectoires déjà très riches, qui avancent en parallèle… et désormais ensemble.



Pourquoi arbitrer ? Une autre lecture du jeu


« J’aime beaucoup comprendre les choses. Je voulais avoir une vision différente que celle d’une joueuse. Mes formateurs m’ont énormément aidée, notamment David Crouzet qui m’a donné le goût de l’arbitrage. »

— Aglaé


« J’ai voulu devenir arbitre pour mieux comprendre le jeu, prendre des responsabilités, voir le handball autrement et pour m’investir dans mon club. »

— Dorine


Là où certaines fuient le sifflet, elles l’ont choisi comme un outil d’apprentissage et d’affirmation de soi.



Mises à l’honneur en Proligue : un moment gravé


Le  match de Proligue Cherbourg – Pontault-Combault restera une expérience fondatrice.


« Avoir été choisie, c’est un honneur. Mettre en valeur l’arbitrage féminin avec ma binôme, c’était génial. Cela montre que nous avons fait du chemin pour arriver là. »

— Aglaé


« Une vraie fierté. Nous étions très heureuses de représenter un binôme féminin. »

— Dorine


Et la remise officielle du maillot d’arbitre pro évoque clairement leurs ambitions :


« Ce maillot, c’est l’arbitrage de haut niveau. J’étais fière de le porter. »

— Aglaé



Une immersion auprès des arbitres professionnels


Sur cette soirée, l’échange a été déterminant :


« Ils nous ont donné leurs routines d’avant match pour se détendre et se mettre dedans. Ils nous ont aussi expliqué toutes les étapes d’une rencontre de Proligue. On a pu observer ensuite leur performance sur le terrain. »

— Aglaé


« Ils nous ont aussi expliqué la différence entre la Starligue et la Proligue : passionnant. Et ils nous ont rassurées en disant qu’il faut savoir relativiser les situations. »

— Dorine


Un transfert d’expérience précieux, à un âge où chaque conseil compte.



Le terrain : respect, autorité… et parents à gérer


À leur âge, le challenge est aussi humain :


« Ce que j’aime, c’est pouvoir s’imposer sur le terrain, se sentir respectée. Mais c’est difficile quand on arbitre des joueurs de notre âge. Il faut poser le cadre dès le début. Les parents aussi doivent être cadrés ! »

— Aglaé


« J’aime créer un bon lien avec les clubs et les jeunes que nous arbitrons. Je veux qu’on ne puisse rien me reprocher après un match. »

— Dorine


L’arbitrage, un rôle exigeant qui forge le caractère.



Une vie rythmée par le handball… et le lycée


Les semaines sont intenses :


« Je suis en Terminale générale, j’ai le bac cette année. Entraînement le soir après les devoirs, matchs le week-end. Et si je n’ai pas match en N2 le samedi, je prends mon week-end pour arbitrer. »

— Aglaé


« J’ai entraînement tous les jours avec le centre. Je joue dans plusieurs équipes, mais j’arrive quand même à consacrer mon dimanche à l’arbitrage. »

— Dorine


Elles apprennent déjà la rigueur d’une double ou triple carrière.



Leur avenir : ensemble vers le haut niveau


« Notre objectif, c’est d’aller le plus loin possible à deux. Mettre en valeur l’arbitrage féminin à haut niveau, tout en restant performantes en tant que joueuses. »

— Aglaé


« Continuer à évoluer en Nationale 2 ou 1 comme joueuse, et aller au maximum de nos capacités comme binôme d’arbitres. »

— Dorine


Le message est clair : la complémentarité de leur duo est leur force.



Un appel aux jeunes : osez arbitrer !


« L’arbitrage, c’est apprendre à gérer des situations, à prendre des décisions et à avoir confiance en soi. On apprend chaque week-end. Il ne faut pas avoir peur de se lancer : personne n’est là pour juger. »

— Aglaé


« C’est une expérience unique qui ne peut qu’être bénéfique dans un parcours de joueur ou joueuse. Donc lancez-vous et prenez plaisir !!!»

— Dorine



L’anecdote qui a marqué leurs débuts


Même souvenir, même fou rire :


« On nous a appelées pour arbitrer des intercomités… mais c’était du Beach Handball ! On ne connaissait pas les règles. Et on devait faire des roulades pour les tirs à 2 points ! »

— Aglaé & Dorine


Un baptême du sable mémorable !!


Autorité, bienveillance, ambition : Aglaé et Dorine cochent toutes les cases. Elles incarnent une génération qui n’attend pas qu’on lui laisse une place : elle la prend, sifflet en main.


Julien Forte

 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page